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Auteur Fil de discussion: Chandelles support remorque pendant hivernage  (Lu 30745 fois)
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stephane
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stéphane
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« le: 20 Février 2017 21:31:54 »



dans de nombreux articles , j'ai noté que pendant l'hivernage du bateau sur sa remorque ou de la remorque seule, il est conseillé de la surélever sur des chandelles afin de soulager la suspension et les pneumatiques.

Quelles chandelles utilisez vous pour rendre cette opération la moins fastidieuse et pénible possible.

Y a t'il un modèle à privilégier au niveau matière, réglage, sécurité d'utilisation. Clin d'oeil Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #1 le: 20 Février 2017 21:38:00 »



Like a candle in the night...
(Claude ne va pas aimer, c'est pas électrique...)

Je ne pratique pas (je préfère attendre que mes essieux soient compètement HS), mais je pense que n'importe quelles chandelles conviendront (en respectant bien sûr leur capacité), du moment qu'elles soient sur un sol bien stable et non meuble.
Je mettrais plutôt (comme le chien de Mickey) en garde sur les bonnes utilisation et adéquation du cric pour monter l'ensemble...



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Jean-Philippe

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ziak31
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« Répondre #2 le: 20 Février 2017 21:46:05 »

Like a candle in the night...
(Claude ne va pas aimer, c'est pas électrique...)

Je ne pratique pas (je préfère attendre que mes essieux soient compètement HS), mais je pense que n'importe quelles chandelles conviendront (en respectant bien sûr leur capacité), du moment qu'elles soient sur un sol bien stable et non meuble.
Je mettrais plutôt (comme le chien de Mickey) en garde sur les bonnes utilisation et adéquation du cric pour monter l'ensemble...


+1

En effet Stéphane, le plus difficile c'est de monter l'ensemble surtout si c'est une double essieux.
Mois, je mets des chandelles qui supportent deux tonnes, sur des planches car je suis sur un sol meuble. Clin d'oeil
L'avantage de l'avoir sur chandelles, c'est qu'avant de les retirer, je vais faire l'entretien des moyeux et des freins, elle est déjà en position! nageur
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Philippe
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« Répondre #3 le: 20 Février 2017 22:07:13 »

Comme Ziak ci-dessus (mais c'était une simple essieu) J'utilisais ce genre de chandelles

         

Et... je déposais les roues pour un stockage à l'abri.
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 20 Février 2017 22:07:42 »


Oui, il ne faut pas faire ripper l'ensemble mais avec un cric hydraulique verticale , ce risque est limité, j'ai trouvé deux type de chandelles avec des vis vérins type mobil-home ou à crémaillère type automobile
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Stéphane
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stéphane
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« Répondre #5 le: 20 Février 2017 22:08:49 »

+1

En effet Stéphane, le plus difficile c'est de monter l'ensemble surtout si c'est une double essieux.
Mois, je mets des chandelles qui supportent deux tonnes, sur des planches car je suis sur un sol meuble. Clin d'oeil
L'avantage de l'avoir sur chandelles, c'est qu'avant de les retirer, je vais faire l'entretien des moyeux et des freins, elle est déjà en position! nageur

Philippe comment procède tu pour lever d'un côté ta double essieux
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Stéphane
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« Répondre #6 le: 20 Février 2017 22:22:15 »

La notre des qu'elle ne sert pas elle est sur chandelle...
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« Répondre #7 le: 20 Février 2017 22:22:29 »

Philippe comment procède tu pour lever d'un côté ta double essieux

Au cric hydraulique de 2 tonnes, n'oublie pas de mettre les freins et de caler les roues côté opposé  Clin d'oeil

Je mets le cric entre les deux essieux, je pose une chandelle et suis obligé de relever un peu plus pour l'autre essieu.
Ben oui, quoi, chez moi rien n'est droit, non mais quoi à la fin! Grimaçant
Tu as déjà vu mes photos ou il faut que je les remettes??? Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #8 le: 20 Février 2017 22:23:26 »

Et puis nous dans la famille on aime vivre dangereusement!
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Philippe
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« Répondre #9 le: 20 Février 2017 22:23:47 »

Philippe comment procède tu pour lever d'un côté ta double essieux

Tu places ton criques hydraulique entre les 2 roues... et hop il est levé...
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« Répondre #10 le: 20 Février 2017 22:31:39 »

Nous on met sur berres, ça libère la remorque pour autre chose, et on est prêt pour l'AF.

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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
stephane
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stéphane
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« Répondre #11 le: 20 Février 2017 22:50:35 »

Au cric hydraulique de 2 tonnes, n'oublie pas de mettre les freins et de caler les roues côté opposé  Clin d'oeil

Je mets le cric entre les deux essieux, je pose une chandelle et suis obligé de relever un peu plus pour l'autre essieu.
Ben oui, quoi, chez moi rien n'est droit, non mais quoi à la fin! Grimaçant
Tu as déjà vu mes photos ou il faut que je les remettes??? Clin d'oeil

Oui, Oui des photos en gros plan philippe pour bien voir les détails Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #12 le: 20 Février 2017 23:00:30 »

Perso, je fais sans cric. simple essieu qui sert de balancier du coup

Je baisse la roue Jokey au maxi vers le bas je vais placer les chandelles sous les longerons à l'arrières, au plus près, je remonte la roue jockey au maximum que je puisse placer les 2 chandelles devant au plus près du longeron également et je redescends la roue jockey pour que tout repose sur les chandelle. Ca prend 10 minutes.

Ca ne met pas les roues en suspension Sourire... mais ça soulage l'ensemble et ça évite la formation de plat sur les roues.
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« Répondre #13 le: 20 Février 2017 23:16:06 »

Je me tâte pour l'hivernage. Le bateau est arrêté depuis mi-décembre et le retour à l'eau se fera en avril    Après c'est les sorties au rythme de minimum deux jours par semaine ..... cela vaut-il le coup de s'em....der pour si peu de temps ?  J'avance et je recule la remorque de 30cm tous les 15j  Clin d'oeil 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #14 le: 21 Février 2017 08:33:02 »

Oui, Oui des photos en gros plan philippe pour bien voir les détails Clin d'oeil

Au plus tard le w.e prochain Très souriant
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Philippe
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« Répondre #15 le: 21 Février 2017 08:48:27 »

Bonjour
Au vu du poids de ton bateau et de ta remorque , je te conseille un cric de 5 tonnes .
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« Répondre #16 le: 21 Février 2017 11:06:04 »

Au cric hydraulique de 2 tonnes, n'oublie pas de mettre les freins et de caler les roues côté opposé  Clin d'oeil

Je mets le cric entre les deux essieux, je pose une chandelle et suis obligé de relever un peu plus pour l'autre essieu.
Ben oui, quoi, chez moi rien n'est droit, non mais quoi à la fin! Grimaçant
Tu as déjà vu mes photos ou il faut que je les remettes??? Clin d'oeil

Attention que lors de la pose des chandelles, la remorque peut "basculer". Il est impératif de caler les roues opposées ou d'atteler au véhicule pendant l'opération!  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 21 Février 2017 20:45:56 »

Bonjour
Au vu du poids de ton bateau et de ta remorque , je te conseille un cric de 5 tonnes .

Pourquoi 5t ? Son ensemble depasse a peine 2t je suppose, et on ne leve qu un coté, ca fait un coef de 5 ! Sur dimentionner un minimum, oui, mais Meme au boulot on ne prend pas autant !
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« Répondre #18 le: 21 Février 2017 21:29:58 »

Bonsoir
Le premier avantage c'est que le fut est plus grand , donc un plus grand débattement, dans un premier temps j'utilisais un 2 t pour mon ensemble , il fallait jouer avec des intercalles et appuyer dur sur la rallonge pour lever  , j'ai pris un 5 t plus besoin d'intercalles et quand j'actionne le levier pour lever remorque/bateau je me sents vraiment costaud .
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« Répondre #19 le: 21 Février 2017 21:48:52 »

Ben en faite Philippe a pas tord car j'utilise maintenant un 4 tonnes.
Avec le 2 tonnes c'était vraiment juste, avec le 4 T c'est beaucoup plus facile et sécurisant (ça branle moins, il est plus rigide)

Les photos pour Stéphane! Clin d'oeil

20170221_074332.jpg


 20170221_074235.jpg


 20170221_074258.jpg



Je laisse des cales à proximité car chez nous le vent souffle fort, au cas ou ça riperai 
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« Répondre #20 le: 21 Février 2017 23:09:39 »



Merci les 2 Philippe, je retiens du premier qu'il faut surdimensionner le cric et du second que des chandelles à crémaillère font parfaitement l'affaire. Merci pour les photos Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2017 10:28:44 »


Je vais acheter 4 chandelles
Les charges unitaires sont de 2 tonnes ou 3 tonnes avec des hauteurs de levage légèrement différentes. Pour un ensemble remorque bateau pesant 2100 kg, pensez vous qu'il est judicieux de choisir les modèles de 3 tonnes. La base d'appui est peu être un peu plus grande favorisant ainsi la stabilité.
l'ensemble bateau et remorque une fois posé est t'il bien stable
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Stéphane
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2017 10:51:42 »

Salut Stephane

Qui peut le plus , peut le moins . Sinon , des lors que la chandelle est bien stabilisée , si sur terre battue mettre une plaque de bois ou béton sous le support , la 2 tonne fera l'affaire .
Personnellement , je mets deux chandelles sous le dernier essieu et une cale sous le timon à l'avant et c' est trés stable . Ainsi la mise en place est rapide .
« Dernière édition: 05 Mars 2017 11:01:13 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2017 11:11:47 »

Bonjour

Comme Ziak ci-dessus (mais c'était une simple essieu) J'utilisais ce genre de chandelles

        

Et... je déposais les roues pour un stockage à l'abri.

Pareil même modèle !!


Ont peu  distinguè l'une d'elle dans mon hangar  bateau en situation d'hivernage .

Pour la manœuvre de mise sur chandelle, je les positionne sous l'essieu, mais je laisse la voiture attelé pendant tout la duré de l'opération, afin d''éviter un glissement pouvant être dangereux,   j'utilise également un cric hydraulique d'un puissance largement suffisante pour mon ensemble ( 2 t ) d'ailleurs il ne quitte jamais la remorque  puisque stocké dans un petite malle embarquée  avec divers autres accessoires ( triangle, sangle, gants,  chiffon clef pour boulons de roue, tuyau de rinçage,  dégrippant etc etc ) 

Une vue de sa situation sur la remorque      
Il est bien sur possible de l'ouvrir  lorsque le bateau est en place .
 
« Dernière édition: 05 Mars 2017 11:28:08 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2017 11:34:44 »

perso, j'ajoute une chandelle à la place de la roue jockey, je démonte celle-ci et je la place à l'abri des intempéries!  Clin d'oeil
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cypho
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« Répondre #25 le: 05 Mars 2017 11:48:38 »



Chandelles "maison" , papier de verre collé dessus ( toile ) pour que cela ne glisse pas , le pneu ne fait  que lécher le sol.
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« Répondre #26 le: 05 Mars 2017 13:15:50 »

Pour moi les roues ne touchent pas le sol , cela me permet de temps à autre de faire tourner les roues , cela me rassure de savoir que tout va bien .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #27 le: 05 Mars 2017 14:48:55 »

Merci pour ces infos et photos

Les petits chevalets maison sont au top pour la stabilité

La petite caisse d'accessoires contenant cric, chandelles, etc est une super bonne idée qui permet d'emmener avec soi tout le matériel nécessaire en cas d'avarie

La chandelle en lieu et place de la roue jockey doit amener un supplément de stabilité mais attention à ne pas la mettre en tension pour ne pas contraindre et déformer le chassis

La tôle "larmée" alu pour cheminer sur la remorque avec les découpes pour les rouleaux est une excellente mesure de sécurité lors des mises à l'eau et à terre

Que de bons retours d'expérience sur VCF Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
 
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Stéphane
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« Répondre #28 le: 05 Mars 2017 15:10:40 »

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.
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Sébastien
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« Répondre #29 le: 05 Mars 2017 15:30:30 »

Je pense que nous sommes trop manique et méticuleux sur vcf  Très souriant
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